BB 17005

Mise en service à la SNCF le 24 juillet 1965, la BB 17005 a cessé son service le 29 août 2008 à Paris Saint Lazare.

Mais ce qui distingue cette locomotive de tout le reste de la série, ce sont ses formes quelque peu inhabituelles. En effet suite à un accident ayant sévèrement endommagé sa caisse avant son amortissement financier, il a été décidé de la reconstruire, avec une caisse de BB 25500 cabine longue, ce qui donne ces deux appendices nasales.

Stationnant actuellement à Epernay, elle ne semble pas destinée aux chalumeaux pour autant, il est indiqué sur ses vitres latérales « NE PAS PRÉLEVER DE PIÈCES, MACHINE EN VENTE », mais pourtant…

A propos BOB

Amateur de BB 15000 et des belles locomotives françaises des années 70-80
Cet article a été publié dans Locomotives Electriques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour BB 17005

  1. DORDOR dit :

    Bonjour

    La BB 17005 a déraillé dans le souterrain Ste Catherine à Rouen en raison de la perte d’une porte fourgon coulissante perdu par un X3800 la machine a déraillé suite à la présence de cette porte qui était un défaut des X 3800. La machine a heurté la parois du tunnel et le châssis a été faussé. Le régulateur m’avait bloqué en gare de Oissel à l’époque

    • lemercier dit :

      la BB 17005 est entrée en collision avec un poids lourd sur le passage a niveau de st pierre du vauvray (eure) ligne le havre- Paris st lazare.a l’époque je travaillais en gare de gaillon-aubevoye

  2. CALLIVROUSSI dit :

    pourquoi avoir reconstruite la bb 17005 sur un chassis de bb 25500 et non avec un chassis de bb 17000 ?

    • BOB dit :

      Bonjour, c’est une reconstruction. Suite à une collision, une caisse de 25500 grande cabine a été fabriquée pour y installer l’appareillage de la 17005. D’où l’origine de ses excroissances

Laisser un commentaire